jeudi 13 décembre 2007

Richard Fuinel, un ami qui vous met en boîte...



Ne me quitte pas
" Deux gros cordages ne tiennent plus l'un à l'autre que par un fin filament. L'usure, les frottements, les tensions sont venues à bout de ce que l'on peut imaginer avoir été une épissure solide. Le cadre lui- même commence à se fissurer en arrière plan, préfigurantdes ruptures collatérales."
« MISES EN BOITES ET BOITES A DIRE », l'art conceptuel qui a du sens!

« La nature humaine ne change pas, seuls les moyens de le faire savoir évoluent »R.F.

Philosophie des boîtes

Richard FUINEL, plasticien au parcours très particulier est un créateur- compositeur de boites, de tableaux en trois dimensions dans lesquels les objets qu’il a installés nous racontent des vérités sur notre monde. Mises en abyme ou jeux de miroirs, la mise en scène des différents matériaux utilisés évoque le regard ironique et critique posé sur notre société par un Autre : mais toujours avec bienveillance et surtout … beaucoup d’humour et de poésie.

L’objet, l’œuvre et le titre sont en résonance, le créateur également. Derrière l’humour se devine quelque chose de plus profond. Un philosophe qui , par delà le coté ludique de ses inventions et grâce à elles, nous invite à réfléchir sur la nature de la société, sur les comportements et les rapports humains.
Le titre de chaque tableau s’apparente à un postulat de base : indice ou clef de l’œuvre sur lequel se déclinent thèse et anti-thèse, exercice ludique destiné au spectateur avec toujours en toile de fond, le regard amusé d’un concepteur- créateur qui tire son inspiration de la vie quotidienne, dans un univers qui le contient et le dépasse, et qu’il dépasse à son tour par la pensée. Ce qu’il nous invite à faire !

2 commentaires:

Rosa a dit…

Je vois que ton blogue s'est bien développé depuis ma dernière visite.
Bravo et à bientôt

Anonyme a dit…

Merci Rosa pour ces encouragements, je souhaite faire connaître les artistes que je rencontre car tous à leur manière ont quelque chose de beau à nous transmettre et parler un peu mais un tout petit peu de ce que je fais car c'est difficile de parler de soi.
j'espère avoir plein de visiteurs qui iront voir les expos et visiter les blogues de tous ces créateurs...