dimanche 4 mai 2008

Jacques THIELEN à l'Atelier du Croque- Mot

Du 30 avril au 31 mai 2008, "Le Mur des Autres" de Richard Fuinel accueille Jacques Thielen, un créateur de mobiles.

En pénétrant dans son atelier qu'il partage avec une autre artiste, j'ai été surprise par la multitude des matériaux qui l'habitent: des bois différents, des graines, des gousses et des écorces d'horizons divers, des végétaux aux noms fabuleux tels que le sapucaja de Guyane ou du brésil, parfois même d'Afrique de l'Ouest, le banksia d'Australie ou encore les écorces de bambou, les lotus, wild flower, mehogny flower et autres.
Un antre, végétal au départ où se sont ajoutés depuis environ un an des matériaux métalliques tels que la tôle, l'acier ou l'aluminium, et où sont conçus des mobiles silencieux aux formes légères et aériennes.
Chaque modèle, création unique, varie en taille, en forme et en matériau: Jacques reconnaît avoir au départ, bien souvent seulement un schéma en tête, mais son inspiration l'incite la plupart du temps à faire les bons choix, à sélectionner les matériaux exacts nécessaires à... ce qu'il n'a pas en tête justement. Et s'il lui arrive de se tromper, il démonte son objet et recommence dans une autre direction. La préparation des matériaux est un travail de longue haleine, une sorte de mise en condition à la créativité, période durant laquelle les sangles ( lamelles de bois qui servent de bases aux mobiles) doivent être teintées et vernies et les graines et les gousses déshydratées, passées à l'huile de lin. Ensuite le travail de création se met en place et tout est question d'équilibrage!
Et les objets qui naissent des mains de Jacques Thielen ressemblent à ces oeuvres emplies de simplicité et de beauté, intemporelles car elles traversent les âges et les modes comme la caresse d'un vol d'oiseau. Véritables sculptures, les mobiles s'installent suivant nos envies et nos rêves, contre un mur ou sous une tonnelle et invitent à la promenade intérieure par leur simple contemplation.

Atelier du Croque- Mot
122, Montée de la Grande côte
69 001 Lyon
TLJ sauf le dimanche, de 14h à 19h

Jacques Thielen
52, grande rue de la Guillotière, 69003 Lyon
04 78 69 52 03 / 06 83 0065 36

Aucun commentaire: