dimanche 11 mai 2008

LE TOTEM DU LOUP





Je viens de terminer la lecture d'un magnifique roman Le totem du loup de Jiang Rong.
Cette histoire raconte la vie de Chen Zhen, jeune étudiant chinois arraché à ses études et envoyé en Mongolie intérieure pour être rééduqué par le travail à l'instar des jeunes intellectuels durant la révolution culturelle chinoise.
Mais en Mongolie intérieure( les mongols ont échappé aux bouleversements qui agitent la Chine de l'époque) il partage la vie de Bilig, vieux pasteur qui lui enseigne comment survivre dans la steppe: le jeune homme découvre la vie libre et sauvage et la philosophie des loups. Fasciné par l'animal totem des Mongols, il élève un louveteau à côté de sa yourte, acte qui provoque une série de réactions diverses aussi bien de la part de la tribu que de celle des communistes chinois qui vise la sédentarisation des nomades et l'extermination des loups.

Extrait: "...A'bo, j'élève ce loup pour mieux connaître ses qualités, son intelligence et sa grandeur, et comprendre pourquoi les Mongols vénèrent tant les loups que nous, les Han, détestons tellement...
Comme le vieil homme s'était détendu, il continua plus sûr de lui:
- je ne comprenais pas ce phénomène à mon arrivée. C'est vous qui m'avez guidé pas à pas, par vos récits et les chasses où vous m'avez emmené. Enfin j'ai mieux compris et j'ai fini par admirer cet animal prodigieux. Mais c'est insuffisant d'observer les loups de loin, en spectateur, il faut les fréquenter chaque jour pour parvenir à une compréhension approfondie. C'est pourquoi j'ai voulu en élever un. L'expérience de ces deux derniers mois m'a beaucoup appris. les loups sont vraiment extraordinaires et dignes de respect, même si la plupart des jeunes instruits sont d'un autre avis..."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Patricia.
Contente de découvrir cette présentation de roman qui m'intéresse.
à bientôt aux Xanthines !
bises

Anonyme a dit…

Bonjour Patricia
Contente de découvrir un roman qui m'intéresse.
à bientôt aux Xanthines !