jeudi 23 octobre 2008

The Alchemy of desire

Patricia MARMIER- Inde 2008

Loin de Chandigarh, TARUN J TEJPAL

" L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. c'est le sexe."
670 pages
"Le sexe n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. c'est l'amour."

Entre la première phrase du roman et la dernière, 670 pages qui racontent l'histoire d'un couple ( mixte) passionnément amoureux. Jusqu'au jour où le narrateur découvre le journal intime d'une aventurière américaine, l'ancienne propriétaire de la maison qu'ils viennent d'acheter dans les contreforts de l'Himalaya et dont la lecture va peu à peu détruire son couple.
Tout au long du roman, le lecteur est confronté à la mystérieuse " alchimie du désir". Présence et absence du désir érotique, déchirement de celui qui désire sans espoir de retour, désir de création littéraires avec ses blancs et ses fulgurances, ses envolées et ses silences assourdissants qui explosent sous la plume du narrateur- écrivain en devenir. Désir du changement de la société indienne dont le système traditionnel ne convient plus. Désir de vivre intensément et passionnément!
Un roman qui murmure ou qui hurle le désir jusque dans les moindres détails, les plus petites méandres de la route en lacet de la vie. Roman dans le roman, mise en abyme des personnages. L'écriture de Tarun J Tepal nous promène dans le nord de l'Inde, dévoilant une réalité et un imaginaire digne des grands mythes de l'histoire.
J'ai adoré ce roman.

Aucun commentaire: