mardi 30 décembre 2008

Voyage initiatique


"Après avoir marché à travers cet enchevêtrement de ruelles, ils virent soudain le Gange apparaître sous leurs yeux. La surface de l'eau était d'un gris boueux. Quelque chose flottait au loin, filant rapidement à cause de la vitesse du courant. le cadavre d'un chien...Sur son passage, le fleuve sacré n'engloutissait pas seulement les hommes, mais tous les êtres vivants..." C'est un endroit où les gens viennent pour mourir", martela le guide.

Le récit commence avec la présentation de différents personnages que rien ne semble relier :ISOBE, l'athée dont la femme est morte et à qui il a promis de rechercher la prochaine incarnation, MITSUKO qui a séduit et abandonné cruellement un étudiant naïf OTSU qui a trouvé refuge dans la foi chrétienne, KIGUCHI obsédé par ce qu'il a dû faire pour survivre durant la guerre de Birmanie, NUMADA qui écrit des histoires d'animaux merveilleuses pour les enfants, qui a failli mourir à l'hôpital et a été sauvé par un oiseau...
Dans la seconde moitié du roman on retrouve chacun d'eux dans un voyage organisé en Inde ( pas si organisé que ça) et sur les bords du Gange, leur vie prend sens par delà leurs interrogations.
j'ai été très touchée par ce roman bouleversant qui inscrit la quête désespérée de chacun des personnages en parrallèle avec celle de l'humanité et, en filigranne du récit par l'interrogation du romancier sur la foi et le sacrifice. Un beau roman à lire qui révèle une fois de plus, la magie de l'Inde où le profane et le sacré se côtoient sans tabou et où le bien et le mal co-existent car appartenant tous deux à l'humanité.

Aucun commentaire: