samedi 3 janvier 2009

PILGRIM


Pilgrim
de Timothy FINDLEY


" Once upon a time", on m'offrit un roman extraordinaire qui me transporta dans l'histoire avec un grand "H", l'art, la littérature, le fantastique et la folie.
L'action principale se situe en 1912. Un homme nommé Pilgrim, brillant historien et auteur d'un livre sur Léonard de Vinci, se pend dans son jardin: le lendemain deux médecins signent l'attestation de son décès mais 5 heures plus tard, son coeur recommence à battre. Il se réfugie dans le mutisme et son amie Lady Quatermaine le conduit dans une clinique psychiatrique de Zurich où son cas fascine Carl Gustav Jung.
On découvre alors la multiplicité des vies de Pilgrim dans un voyage jubilatoire et désordonné à travers le temps : ce " pèlerin " singulier a côtoyé Léonard de Vinci, Thérèse d'Avila, Oscar Wilde, Henri James et a même participé à la construction de la cathédrale de Chartres. On le suit dans les méandres de son histoire dans l'Histoire avec la certitude que cet homme est fou à lier mais cette impression se dissipe peu à peu parce que plus la lecture avance, plus la frontière entre la folie et la " normalité"s'estompe. Et c'est ce qui est impressionnant dans ce roman.

Aucun commentaire: