vendredi 29 mai 2009

Jeudi 28 mai : un début de soirée sous forme de conte

Hier soir , le café associatif des Xanthines accueillait pour la seconde fois Stéphane OLIVIER, conteur pour grands et petits. Lors du vernissage de Julie DIGARD, il avait animée un instant de la soirée en nous racontant la superbe histoire d'un peintre et d'un empereur ...

Hier soir , entre autres :
... Un jour, un pêcheur qui venait étendre ses filets trouva sur la plage un crâne desséché. Pour s'amuser, il s'adressa au crâne et lui demanda:
- Dis- moi donc , Crâne qui t'a conduit ici?
Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il entendit le crâne lui répondre:
- La parole !
Aussitôt, le pêcheur courut jusqu'au village, entra dans la case de son roi et raconta ce qu'il avait vu.
- Un crâne qui parle § s'exclama le roi. Es- tu bien sûr de ce que tu racontes?
- Aussi sûr que je suis devant vous et vous parle !
- Méfie- toi , lui dit le roi, si tu m'as raconté des sornettes, gare à ta tête.
Et, en grand cortège, il se rendit jusqu'à la plage pour assister au sortilège. Une fois devant le crâne, l'homme répéta:
- Dis- nous donc, Crâne, qui t'a conduit ici?
Mais cette fois- ci, silence ! Le crâne ne répondit pas. Alors le roi leva son sabre et décapita le pêcheur. Puis il s'en alla. Le roi parti, le crâne s'adressa alors à la tête fraîchement coupée et lui demanda:
- Dis- moi donc, qui t'a conduit ici près de moi?
- La parole , répondit la tête, désabusée.

Nous avons eu droit à plusieurs contes...
Nous devions être " sages"!

Pour en savoir plus sur Stéphane OLIVIER et les milliers d'histoires de son répertoire, rendez- vous sur son site
http://solivier.blogspot.com

2 commentaires:

dyanna a dit…

J'aime ton blog.Il est interesante.

Patoo a dit…

Merci Dyanna, ravie que tu te ballade sur mon blog...