mardi 9 juin 2009

Haïti

La couleur de l'aube - Yanick LAHENS - édité chez Sabine Wespieser éditeur

Un très beau roman à deux voix, celles de deux soeurs, Joyeuse et Angélique vivant avec leur mère et le fils de Angélique dans une petite maison des faubourgs de Port- au Prince. Deux jeunes femmes différentes, deux voix narratives différentes mais d'où sourd la même angoisse, le même désespoir liés à la disparition de leur jeune frère Fignolé au cours d' évènements apocalyptiques qui règnent dans le pays.

" je regarde par la fenêtre le bleu intact du ciel. Ce bleu de faux paradis. Mais si beau... Si beau. Je voudrais qu'un soleil soit en moi aussi parfait que ce bleu. Peut- être alors seulement j'effacerais le conquérant, j'oublierais l'homme robuste. J'oublierais d'attendre Fignolé. Moi qui n'ai pas su combler la distance que Fignolé a mise entre le monde et lui. Moi qui n'ai pas su inventer dans ce marécage où je m'agite autre chose que de l'ennui. Une vie rongée par le ver de l'ennui."

"Sur la galerie je m'assiérais juste entre Angélique et Mère et je ne dirais rien pendant un long moment ou si peu. Et puis sans vraiment y penser, quelques mots surgiront de nos songes. dans ce silence et dans ces mots nous nous aimerons très fort. Nous seront bonnes aussi. Presque malgré nous. C'est le moment où un répit sera accordé à Ti Louze, assise sur une marche à l'entrée de la maison. Elle baignera enfin dans la même humanité que nous. C'est le moment de la journée où nous pourrions nous écouter des heures entières. le moment de la parole nue. Forte. Sans les oripeaux, sans les béquilles du monde. C'est l'heure où nous allons chercher la parole très loin ou à fleur de vie. Les paroles qui arrivent de ces terres sont lointaines, douces, secouées de rire, déchirées, brûlées, fragiles, puissantes, précieuses."

Aucun commentaire: