lundi 8 décembre 2008

L'équilibre du monde


L'équilibre du monde - Rohinton MISTRY











Ca y est, la dernière page de ce roman bouleversant est tournée. L'histoire raconte la vie de 4 personnages dans l'Inde des années soixante- dix au moment où le gouvernement de Indira Gandhi a décrété "l'état d'urgence".

Pour rester indépendante, une jeune veuve Dina, accueille un hôte payant, Maneck, descendu de ses montagnes himalayennes afin de poursuivre ses études dans une grande ville et embauche deux tailleurs de la caste des intouchables, Om et Ishvar, pour l'aider dans son travail de confection à domicile.
Ces quatre personnages, qui par les hasards de la vie sont amenés à vivre sous le même toit ( celui de Dina) vont transcender leur méfiance réciproque initiale et créer, par delà la corruption, le désordre et la cruauté qui règnent alors en Inde, des liens d'amitié qui se moduleront en attachement profond.
J'ai été touchée par les personnages de ce roman réaliste tellement ils ressemblaient à ceux rencontrés dans ce magnifique et gigantesque pays d'Inde, vivant d'espoirs et de désespoirs avec toujours le désir de goûter aux petits bonheurs de la vie quoi qu'il advienne.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il va falloir que je me mette à la Littérature indienne.
Dis-donc si tu te mets à bloguer régulièrement il faudra que je vienne plus souvent.

Patoo a dit…

j'essaye de me structurer pour être plus régulière mais ce n'est pas toujours facile car je fonctionne beaucoup avec des coups de coeur.
La littérature indienne est magnifique, elle est multiple et fascinante et j'éprouve un réel plaisir à découvrir de nouveaux auteurs
merci Rosa pour tes visites sur mon blog!

Nicolas a dit…

Grand roman, passionnant et instructif. Les personnages sont très attachants, c'est drôle, émouvant, choquant... j'adore!

Patoo a dit…

merci pour cette visite Nicolas,
j'ai un faible pour la littérature indienne et asiatique, je devrais plus souvent écrire un billet sur tout les trésors que je parcours...